Une œuvre à la maison #18 : « Figures 1876, Planisphère élémentaire »

Adeptes des collages à l’imagination débordante, notre petit doigt nous dit que cet atelier vous plaira. Aujourd’hui, nous vous proposons de détourner et de customiser un billet de banque en vous inspirant du travail de l’artiste Malala Andrialavidrazana et, plus particulièrement, de son œuvre Figures 1876, Planisphère élémentaire, réalisée en 2018. Pour ce faire, vous avez le choix : partir d’un billet de banque imprimé, le dessiner ou l’importer sur un logiciel de retouche photo. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes ci-dessous !

Présentation de l’œuvre :

Malala Andrialavidrazana, « Figures 1876, Planisphère élémentaire », 2018,
Photographie, Collage
Impression pigmentaire ultrachrome – 110 x 158 cm
© photo : 50 Golborne Gallery

L’art de Malala Andrialavidrazana s’inspire de son intérêt pour l’anthropologie, la géographie et l’histoire. Architecte de formation, elle utilise la technique de la photographie pour créer des œuvres nous questionnant sur l’évolution du monde. Son travail est initié par des recherches importantes sur le terrain et dans des documents d’archives et aboutit à des compositions ouvrant la voie à des formes alternatives de narration. Ses séries photographiques parlent de son histoire, de son identité culturelle face au monde globalisé. Dans toutes ses oeuvres, Malala apporte une réflexion sur l’idée de la modernité et du progrès, qui se fait souvent au détriment de la nature et crée de profondes inégalités sociales et culturelles. Commencée en 2015, la série Figures, à laquelle est rattachée l’oeuvre acquise par le Fonds d’art contemporain, permet à l’artiste d’explorer les possibilités du collage. Par une collecte et accumulation d’images et de fragments d’images superposées – atlas, cartes postales, timbres, gravures ethnographiques, billets de banque, etc. – Malala questionne l’altérité et le métissage culturel. La série nous interroge sur la relation que nous avons au pouvoir et sur l’idée de progrès.

L’atelier :

Malala Andrialavidrazana compose ses œuvres d’images d’archives, qui viennent essentiellement de timbres et de billets de banque. Ces images sont des symboles de pouvoir. À vous de créer le billet de banque de votre pays imaginaire !

Matériel nécessaire :

  • L’image imprimée d’un billet de cent francs
  • Images découpées de symboles et de personnalités qui vous inspirent ou que vous admirez
  • De la colle
  • Du matériel de dessin (feutres, surligneurs, crayons de couleurs, stylos, etc.)
  1. Le billet de cent francs ci-dessus vous servira de modèle. Commencez par l’imprimer et le découper !
  2. Découpez ensuite d’autres images (de magazines ou de journaux, mais vous pouvez aussi les télécharger sur Internet) pour détourner le billet de cent francs à votre goût.
  3. Collez tous les éléments que vous voulez sur le billet-modèle !
  4. Finissez votre billet de banque à la main, si vous le souhaitez : ajoutez des inscriptions, parez-le d’une dentelle, nervurez les bords,…
  5. Voilà : votre billet de banque personnalisé est fin prêt ! Gardez-le dans votre porte-feuille comme porte-bonheur !

Pas d’imprimante ? Pas de soucis ! Vous pouvez également réaliser votre billet de banque avec un logiciel de retouche photo (comme ci-dessus), tel que Photoshop ou Photofiltre (version d’essai gratuit 30 jours à télécharger sur photofiltre-studio.com) !

Pour aller plus loin :

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s