Une œuvre à la maison #14 : « Robe rouge »

Vous aimez les vêtements, le recyclage et la nature ? Ne bougez pas, cet atelier est fait pour vous ! Aujourd’hui, on vous propose d’aller voir du côté de « Robe rouge » de l’artiste Valérie Favre et d’inventer votre propre sculpture-vêtement land art.

Présentation de l’œuvre :

Valérie Favre, Robe rouge,
janvier 1995
Huile sur toile
145 x 125,2 x 4 cm
© photo : Photothèque des Musées de la Ville de Paris
Adagp, Paris, 2020

Valérie Favre est une artiste suisse qui vit et travaille actuellement à Berlin. L’artiste s’amuse avec différents médiums comme la peinture, la sculpture, la vidéo et les installations sonores. Ses œuvres questionnent notre vision du réel et nous obligent à voir les choses sous un autre angle. Valérie Favre travaille par séries de dix à vingt tableaux, des séries qui sont souvent consacrées à un objet du quotidien. L’artiste a exécuté la série des Robes Rouges en hommage à un film de Federico Fellini, Histoires Extraordinaires (1968), réalisé d’après une nouvelle d’Edgar Allan Poe. Dans le tableau Robe rouge de 1995, la robe investit tout l’espace de la toile et semble flotter dans les airs tel un fantôme. C’est un vêtement qui se suffit à lui-même, qui n’a pas besoin d’un corps à habiller pour cacher sa nudité. Cependant, les plis de la robe suggèrent qu’il y a un corps invisible qui s’y cache. En savoir +

Matériel nécessaire :

  • Carton plat (plutôt épais)
  • Feutre noir, feutres de couleurs ou peinture gouache
  • Matériaux recyclés et naturels (fils, chutes de tissus, coton, cartons, polystyrène, bouchons de bouteilles, morceaux de papiers, feuilles d’arbres, brindilles, etc.)
  • Ciseaux, cutter, colle, pinceaux

L’atelier :

Parents et enfants (idéal pour les 6-12 ans) sont invités à imaginer ensemble une sculpture en carton en forme de vêtement (robe, t-shirt ou pantalon par exemple) et à utiliser des objets recyclés qui proviennent de la maison et de son environnement proche.

  1. Sur une planche de carton plutôt épaisse et plate, dessinez au feutre noir les contours de votre vêtement (pensez à faire un vêtement assez grand pour pouvoir ensuite le décorer avec plusieurs éléments)
  2. Découpez ensuite les contours du vêtement à l’aide de ciseaux ou d’un cutter (sous la supervision d’un adulte !). Une fois le vêtement découpé, coloriez-le avec de la peinture ou des feutres de couleurs. Vous pouvez vous amuser à ajouter des motifs : pois, triangles ou rayures.
  3. Enfin, ajoutez les éléments recyclés ou naturels que vous aurez réunis pour décorer votre vêtement. Ici, nous avons choisi de créer une robe « land art » (voir définition ci-dessous) en lui ajoutant des feuilles, des branches et des fleurs du jardin.

Le Land Art est un mouvement artistique américain et européen qui apparaît au début des années 1960. Le Land Art met l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels. Les artistes vont porter leur attention sur l’exploration de nouveaux espaces en dehors de ceux traditionnellement réservés à l’art (les musées, les galeries). Ils vont alors s’interroger sur leur environnement et s’intéresser aux sites naturels. Nous pouvons citer des land artistes comme Robert Smithson et son Spiral Jetty en 1970. (sources : Universalis, Wikipédia et Cairn.info)

À la manière de l’artiste Valérie Favre, vous avez vous aussi détourné plusieurs objets du quotidien que vous avez transformés en sculpture-vêtement originale, plutôt chouette non ?

Pour aller plus loin :

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s