Une œuvre à la maison #12 : « Kenning 3 »

Vous ne savez pas quoi faire de vos objets usagers, de vos boîtes de conserve et de vos cartons ? Transformez-les en oeuvre d’art en vous inspirant de l’œuvre « Kenning 3 » de Marion Verboom !

Présentation de l’œuvre :

Marion Verboom, « Kenning 3 », 2010
Plâtre, bois vernis, tiges filetées, écrous
43 x 207 x 24 cm
© Adagp, Paris, 2020

« Kenning 3« , est une sculpture murale d’une seule pièce réalisée en 2010 par Marion Verboom. Elle est composée d’une charpente en bois qui sert de structure et d’éléments en plâtre, qui sont tirés d’un seule moule. Les moulages en plâtre sont traversés par des tiges filetées qui traversent également les pans de bois. Le tout est serré à l’aide de deux écrous. Ceux-ci permettent, en les desserrant, de changer l’inclinaison des poings en plâtre. C’est une sculpture qui oscille entre l’abstraction et la figuration. Géométrique, elle emprunte son vocabulaire à la sculpture minimale. Marion Verboom, à travers sa série « Kenning » et ses totems, porte un regard sur l’extérieur, sur les différentes représentations animales, sur l’Histoire et sur l’architecture qu’elle a pu admirer lors de ses voyages à l’étranger. En savoir +

En s’inspirant des sculptures de l’artiste, l’idée de l’atelier qui suit (idéal pour les 5-10 ans), est de réaliser une sculpture totem animale avec des objets recyclés.

L’atelier :

Matériel nécessaire :

  • Carton, rouleaux de papier toilette/essuie-tout, bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cotons, papiers recyclés (journaux, magasines) etc.
  • Peintures, feutres, marqueurs
  • Ciseaux, colle, pinceaux, scotch, cure-dents/bâtonnets

Pour cet atelier, nous avons décidé de prendre deux boîtes de conserve et deux rouleaux de papier, tous de différentes tailles et formes. Si comme nous, vous choisissez d’utiliser des boîtes de conserve, pensez à bien les nettoyer, à retirer le papier autour et faites attention en les manipulant (bords coupants).

  • Il est recommandé de choisir des feutres qui peuvent s’utiliser sur différentes matières dont le carton et le métal (type Posca). Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez tout à fait prendre de la peinture, ou procéder par collage de plusieurs papiers de couleurs différentes !
  • N’hésitez pas à ajouter d’autres matières comme du plâtre, de l’argile, du papier mâché etc. pour avoir plusieurs effets de textures et de matières différentes à la manière de Marion Verboom.
  1. Une fois le matériel choisi, inspirez-vous de plusieurs motifs de peaux d’animaux (girafe, zèbre, lézard) pour chacun de vos objets recyclés. Vous pouvez également réaliser des motifs végétaux ou inventer vos propres motifs : d’animaux, géométriques, abstraits…
  2. Une fois tous les éléments décorés, il faut les empiler les uns sur les autres, pour réaliser un totem en collant la partie du dessous à chaque fois.
  3. Ajoutez des yeux et une bouche avec un feutre noir et un blanc par exemple ainsi que des bras avec des cures-dents ou des bâtonnets !

Cet atelier permet de décorer son totem comme on le souhaite avec des paillettes, des perles, des fils et/ou tout ce qui vous inspire et qui vous tombe sous la main !

Pour aller plus loin :

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s