Une œuvre à la maison #7 : « Le Parc Montsouris (3) »

Et si on vous faisait voir le Parc Montsouris sous un nouveau jour ? L’atelier d’aujourd’hui vous invite en effet à plonger dans la vision étrange et fascinante que propose Benjamin Swaim du célèbre parc parisien, à travers son œuvre intitulée « Le Parc Montsouris (3) » :

Benjamin Swaim, Le Parc Montsouris (3), 2017,
huile sur toile
130 x 162 cm

Benjamin Swaim est un artiste peintre français qui vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il réalise également des dessins et des sculptures. Ses oeuvres nous transportent dans un univers inquiétant et fantasmagorique. Chacune de ses peintures est exécutée directement, sans l’aide d’un dessin préalable. Les grands formats qu’il réalise à la peinture à l’huile représentent le plus souvent une figure dans un paysage comme dans « Le Parc Montsouris (3)« .

L’artiste accompagne souvent ses enfants au parc Montsouris, ce qui lui donne l’idée de faire sa série intitulée « Parc Montsouris« . Cette série se distingue du reste de sa production par l’usage de couleurs plus chatoyantes et par une représentation plus discrète des personnages. Benjamin Swaim représente ses enfants dans différentes postures de leur quotidien et dans plusieurs endroits du parc. Au niveau du traitement du paysage, l’artiste a utilisé des éléments plastiques forts (grande coulée jaune, ciel rouge, arbres bleus). Dans cette huile sur toile, nous oscillons entre féérie et menace.

L’atelier :

Parents, enfants et ados (idéal pour les 10-15 ans) vont imaginer ensemble un paysage imaginaire en noir et blanc où ils ajouteront un ou plusieurs personnage.s coloré.s, inspiré du travail de l’artiste et en particulier de sa série Forty Guns (ci-dessous).

Benjamin Swaim, Forty Guns, 2009
dessins à l’encre de chine sur papier

Matériel nécessaire :

  • Feuille A3 ou A4 blanche cartonnée
  • Feuille A4
  • Peinture noire (acrylique, gouache) ou feutre noir.
  • Peintures (acrylique, gouache), feutres, pastels, crayons de couleurs
  • Ciseaux, colle, pinceaux
  1. Pour commencer, il faut choisir son matériel de dessin ainsi qu’une feuille blanche cartonnée/épaisse au format A3 ou A4.

2. Donnez ensuite naissance à un paysage en noir et blanc (en utilisant de la peinture noire et blanche ou tout simplement un feutre noir en laissant le reste blanc) :

3. Une fois le paysage terminé, il faut créer son ou ses personnage.s sur une feuille A4 séparée à l’aide de crayons, feutres, pastels,… Vous pouvez vous inspirer des enfants de l’artiste, figurés dans « Montsouris n°3 ». Imaginez également une ou plusieurs onomatopée.s (inspirez-vous de celles de Forty Guns ou bien de vos bandes-dessinées préférées).

4. Découpez ensuite le personnage coloré pour l’inclure dans le paysage en noir et blanc, en le collant dessus (attention : si vous avez utilisé de la peinture ou de l’encre pour créer le paysage, veillez à ce qu’elle soit bien sèche). Faites de même avec l’onomatopée (à ajouter à côté du personnage pour donner l’impression qu’il s’agit des paroles qu’il prononce).

5. Admirez votre travail ! Le personnage coloré dans un paysage sombre permet de créer de jolis contrastes. N’est-ce-pas ?

Nous vous invitons à jouer sur la perspective, les contrastes de couleurs, de taille entre les personnages et les éléments du paysage tout au long de l’atelier !

Pour aller plus loin :

>> À voir aussi : Une œuvre à la maison #6 « Karen fond vert »

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s