Une œuvre à la maison #5 : « Sunflower »

C’est le printemps, nous avons basculé nos réveils à « l’heure d’été », le soleil brille et les oiseaux chantent, alors quoi de mieux qu’un atelier autour de l’œuvre « Sunflower » de Franck Scurti pour compléter le décor ?

Présentation de l’œuvre :

Franck Scurti, Sunflower, 2013
Parapluie, peintures glycérol et acrylique sur métal
90 x 79 x 16 cm
Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris Bruxelles
© Adagp, Paris, 2020

« Sunflower » rejoint la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections en 2017. Franck Scurti détourne un parapluie jaune cassé, qu’il retourne et transforme en fleur de tournesol, lui donnant un caractère à la fois poétique et artistique. En intitulant son œuvre « Sunflower » (tournesol en anglais), l’artiste l’intègre dans l’histoire de l’art. Chez les peintres du XIXème siècle, notamment les impressionnistes, le tournesol, symbole du soleil et du renouveau, devient un motif privilégié. Vincent Van Gogh réalise une série de sept tableaux (voir ci-dessous) décrivant l’évolution des fleurs de tournesol de la floraison au flétrissement.

Par ses matériaux : parapluie, plaque de métal, câbles électriques, « Sunflower » s’inscrit dans le ready-made. Ce concept est inventé par Marcel Duchamp, qui crée son premier ready-made : une roue de bicyclette, en 1913. Le ready-made est un objet manufacturé, élevé au rang d’oeuvre d’art par la volonté de l’artiste. Mais ce qui intéresse Franck Scurti dans ce concept « n’est pas lié à l’objet mais à la matière des choses, car les matériaux sont aussi des ready-mades ». En savoir +

Van Gogh, Les tournesols (1888-1889)
© marthedrouin.over-blog.com

En s’inspirant de l’œuvre ci-dessus , l’idée de l’atelier qui suit (idéal pour les 5-10 ans), est de représenter les 4 saisons à travers l’évolution de fleurs que vous imaginerez.

L’atelier :

Matériel nécessaire :

  • 4 feuilles A4 blanches cartonnées
  • 4 feuilles A4 blanches classiques
  • Des pages de journaux, magazines, prospectus, papiers de couleurs recyclés
  • Du matériel de dessin (peinture, pinceaux, feutres, crayons de couleurs,…)
  • De la colle et des ciseaux
  • Tout ce que vous avez sous la main et qui vous inspire (fils colorés, perles, gommettes, papiers crépons, coton….)

1. Sur des feuilles A4 cartonnées, créez 4 pochoirs en forme de vases ou de pots de fleurs (voir ci-dessus). Disposez-les ensuite sur 4 feuilles A4 (classiques ou cartonnées) et décorez-les selon les 4 saisons.

2. Une fois les vases / pots de fleurs décorés, vous pouvez commencer à réaliser une ou plusieurs fleurs en respectant le thème des 4 saisons et de la floraison correspondante. Pour réaliser ces fleurs, vous pouvez procéder par découpage puis collage de pétales de fleurs extraites de journaux, de magazines ou bien formées à partir de morceaux de tissus. Pour les tiges, vous avez le choix : les dessiner, coller des fils de couleurs, des chenilles, des fils de fers,…

3. Quand vos fleurs sont terminées, vous pouvez les personnaliser davantage en ajoutant d’autres éléments tels que des perles, fils de couleurs, paillettes, papiers crêpons, coton,…

Pour aller plus loin :

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s