Une œuvre à la maison #3 : « Bell Ball »

Une œuvre à la maison continue ! Au programme aujourd’hui, un atelier (idéal pour les 8-10 ans) autour du mouvement, inspiré par la trajectoire de la balle en caoutchouc représentée dans « Bell Ball » de Tom Shannon.

Présentation de l’œuvre :

Tom Shannon, « Bell Ball », 1988,
Balle en caoutchouc, peinture, toile de lin, bois de tilleul,
100 x 161,8 x 6 cm
© Tom Shannon

« Bell Ball » fait partie d’une série de peintures, Trajectories, réalisée entre 1973 et 1989. Sur une toile de lin, Tom Shannon illustre le rebond d’une balle en caoutchouc. Ce rebond habituellement invisible dans notre environnement prend forme grâce au trait de peinture de l’artiste. Les deux balles sur la toile représentent la trajectoire d’une balle quand elle rebondit, en plein vol et à l’atterrissage. Cette œuvre illustre une des préoccupations majeures de l’artiste : le magnétisme, dont dépendent les forces de gravité et d’apesanteur. Le terme de magnétisme désigne l’ensemble des phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d’autres matériaux. L’apesanteur renvoie à l’annulation des effets de la force d’attraction de la terre, et la gravité au phénomène d’attraction d’un corps vers le centre de la terre.

En savoir +

L’atelier :

Comme les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Decamps (16e), vous pouvez expérimenter l’opération suivante : 1 image fixe + 1 image fixe + 1 image fixe = 1 image animée. À partir de scenarii simples, vous allez ainsi pouvoir produire des images animées et des flipbooks avec des post-it !

Matériel nécessaire :

  • Un carnet de post-it (ou une série de petites feuilles de même taille)
  • Une agrafeuse (si feuilles séparées)
  • Des crayons de couleur ou des feutres 
  1. Agrafez des feuilles de même taille (type 7 x 7cm) ou utilisez un carnet de post-it
  2. Imaginez un petit scénario avec un mouvement simple (par exemple : un personnage qui saute, qui tombe ou qui jette une balle)
  3. Dessinez sur le premier post-it votre image de départ (si vous appuyez fort le dessin apparaîtra sur le deuxième post-it et vous servira de repère pour votre dessin suivant !)  
  4. Sur chacun des post-it, dessinez unes à unes les différentes étapes du mouvement
  5. Une fois votre position finale dessinée, il ne vous reste plus qu’à faire défiler vos post-it pour voir votre scénario prendre vie !
  6. Vous pouvez le filmer et nous envoyer votre histoire (infos contact en bas de page)

Pour aller plus loin :

© photos : Fonds d’art contemporain – Paris Collections

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à fondsartcontemporain@paris.fr ou à nous taguer sur Instagram @fondsartcontemporain_paris et Facebook @fondsartcontemporain.paris avec le Hashtag #Uneoeuvrealamaison pour que nous puissions voir (et partager, si vous êtes d’accord) vos belles créations !

En cette période compliquée, toute l'équipe du Fonds d'art contemporain - Paris Collections vous adresse ses voeux de soutien et de bonne santé. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s