Olivier Masmonteil au collège Paul Verlaine (12e)

Olivier Masmonteil transmet aux élèves de 3e du collège Paul Verlaine (12e) sa passion pour l’art et la peinture © Claire Boustani – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Mardi 10 mars, dans le préau du collège Paul Verlaine (12e), 3 classes de 3e écoutent avec attention Olivier Masmonteil venu leur parler de sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. « En art, on travaille beaucoup avec son intuition » explique-t-il aux élèves. Et c’est son instinct qui l’a peu à peu guidé vers la peinture. Après des études à l’école des Beaux-arts de Bordeaux, Olivier Masmonteil se consacre donc à la peinture et plus particulièrement à la peinture de paysage, son outil de prédilection, son moyen d’expression par excellence.

Olivier Masmonteil présentant sa série de 1000 tableaux intitulée « Quelle que soit la minute du jour » © Claire Boustani – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Ayant pour projet un peu fou (« Les artistes ont tous un peu de folie en eux » dit-il malicieusement aux élèves) de dresser une anthologie du paysage, Olivier Masmonteil peint pendant 3 ans 1000 tableaux de petit format qui représentent 1000 moments et 1000 lieux dans le monde. Ce projet intitulé Quelque soit la minute du jour, et dont 6 toiles sont actuellement exposées dans la salle d’arts plastiques du collège, amène l’artiste à réaliser un tour de monde. Entre abstraction et figuration, ces toiles sont son journal intime, son carnet de voyage.
Aujourd’hui, l’artiste continue à peindre des paysages, mais plus des paysages intérieurs qui sont des métaphores de ses émotions et sentiments. A la question d’un élève « Quels sont vos projets dans le futur ? », l’artiste répond que l’avantage d’être artiste c’est qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’on fera dans le futur. « C’est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche » dit-il, reprenant une citation de Pierre Soulages.

Olivier Masmonteil répondant aux questions des élèves © Claire Boustani – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Olivier Masmonteil a toutefois beaucoup de projets en cours, des expositions à venir à Paris, à Cannes, en Autriche, une commande du club de football PSG, et une chaîne Youtube sur laquelle il parle de son métier de peintre et explique les techniques de la peinture. « En parlant de techniques, quelles sont vos techniques de prédilection ? » demande une élève. « Je travaille surtout avec de la peinture à l’huile qui me permet d’avoir le plus de possibilités techniques, de travailler sur les transparences, le clair-obscur et d’avoir des couleurs plus intenses » répond l’artiste. « Mais j’utilise aussi les autres techniques comme l’acrylique, la gouache ou l’aquarelle » ajoute-t-il. « Vous considérez-vous comme un artiste engagé ? » questionne un autre élève. Faisant le parallèle avec Claude Monet, Olivier Masmonteil explique qu’il n’est pas bon pour dénoncer, mais par sa peinture, il invite le spectateur au lâcher-prise et à la contemplation.
« Quels conseils donneriez-vous aux élèves de la classe qui souhaitent être artistes » ajoute un élève. « Quand on est artiste, on a la chance d’avoir une passion, il faut la cultiver, la développer, l’entretenir et échanger autour de sa passion » déclare l’artiste.

C’est toujours un privilège de m’adresser à des jeunes. Vous êtes l’avenir. Vous avez tout en main. Éclatez-vous, tout est possible !

C’est par cette affirmation qu’Olivier Masmonteil conclut son intervention, laissant les élèves radieux et ravis de cette rencontre.

Une oeuvre à l’école s’interrompt temporairement à cause de la crise sanitaire que nous traversons, nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour découvrir notamment les travaux des élèves réalisés autour de l’oeuvre de l’artiste. D’ici là, suivez les actualités de l’artiste sur son site Internet et sur les réseaux sociaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s