Blaise Parmentier au collège La Rose Blanche (17e)

Mercredi 04 mars, Blaise Parmentier a rencontré les 3ème, 4ème et 5ème du collège La Rose Blanche pour présenter son œuvre vidéo Chromiphérie, installée dans le CDI de l’établissement jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Chromiphérie est née d’une idée originale : peindre les abords du périphérique aux couleurs du cercle chromatique. « L’idée, c’était qu’en voiture, je puisse arriver Porte de Clignancourt et voir du rouge, puis sortir Porte de Montreuil et voir du bleu. Du coup, sur ma route, j’aurais aussi assisté au passage progressif du rose au violet.« , explique l’artiste.

© Stella Dumon-Nitusgau – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

En effet, la vidéo est composée de deux parties : sur la partie inférieure, nous suivons l’évolution d’une voiture qui effectue un tour complet du périphérique parisien (35km). Sur la partie supérieure nous suivons, en parallèle, la progression des couleurs sur le cercle chromatique.

« Comment vous avez fait pour pas être dans les bouchons ? » demande spontanément une élève. L’artiste, amusé par la question, confie que le tournage s’est effectué un dimanche matin, à 8h30. « Mais pourquoi vous n’avez pas réalisé ça en vrai ?  » renchérit une autre élève, surprise que le travail de l’artiste ait pris la forme d’une vidéo. « Je trouvais le périphérique morne et triste, j’aurais aimé pouvoir réaliser ce projet mais malheureusement, quand tu veux intervenir sur les abords d’une voie de circulation, cela doit être très encadré, et mettre des couleurs autour du périphérique, c’était trop dangereux ». En effet, ces couleurs vives pourraient déstabiliser les automobilistes en brouillant leurs repères visuels.

© Stella Dumon-Nitusgau – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Un élève intervient alors : « Quand on regarde la couleur en haut puis les images en bas on a l’impression qu’elles sont vertes aussi« . Blaise Parmentier explique que notre perception des couleurs change en fonction de l’environnement dans lequel elles sont perçues. « Par exemple, ton pull rouge, si tu es à côté de ton camarade avec le gilet orange, il va pas sembler du même rouge que si tu es à côté d’un camarade avec un pull bleu ». Il ajoute alors qu’il en va de même pour les différents supports de la couleur : « Pour imprimer une carte postale à l’image d’une capture d’écran de ma vidéo, j’ai dû retravailler la couleur sur un logiciel pour que l’encre choisie corresponde au mieux à ce que cela rend à l’écran, cela n’allait pas de soi« .

© Stella Dumon-Nitusgau – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour découvrir les réalisations des élèves autour de Chromiphérie !

© Stella Dumon-Nitusgau – Fonds d’art contemporain – Paris Collections

1 réflexion sur « Blaise Parmentier au collège La Rose Blanche (17e) »

  1. […] Chromiphérie de Blaise Parmentier est une vidéo réalisée en 2011 qui dure 19 minutes et 40 secondes. Elle montre le périphérique parisien, cette boucle circulaire qui encercle Paris. Quand l’artiste est arrivé dans la capitale en 2008, il était obligé de prendre le périphérique régulièrement pour aller voir son frère qui vivait alors à Saint-Ouen. Le périphérique était à l’époque borné de murs couverts de graffitis de toutes les couleurs et Blaise Parmentier était très inspiré par cet appropriation par l’art de rue. Peu de temps après son arrivée, tous les graffitis du périphérique ont été repeints en gris. Pour redonner couleurs et vie au périphérique, Blaise Parmentier décide alors de réaliser, en collaboration avec son frère et un ami réalisateur, cette vidéo en noir et blanc du périphérique filmé depuis une voiture. Ils apposeront les couleurs du cercle chromatique au-dessus, couleurs qui changent au fur et à mesure que la voiture fait le tour du périphérique. En savoir + […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s