18e, atelier « Immersion » au collège Marx Dormoy

Principale : Véronique Dupayrat
Professeur d’Arts plastiques : Rodolphe Rino
Médiatrice culturelle : Sarah Gautier

Les collégiens ont réfléchi à la notion de réalité, à partir de l’œuvre d’Édouard Boyer accrochée dans le collège : De la réalité. Ils ont tout d’abord effectué des croquis préparatoires : il s’agissait en effet, à partir d’un carton vide de montrer leur propre réalité. Les élèves ont ensuite travaillé en groupe afin d’immerger l’observateur dans la réalité telle qu’ils la conçoivent et ont présenté leur travail à l’oral.

Dans la classe de 5e, un groupe a choisi de représenter la nature afin de nous y sensibiliser. Un autre groupe évoque, par quatre saynètes en relief, la réalité d’aujourd’hui : « il y a la guerre dans certains pays », la pollution, la technologie, « on ne peut pas tout avoir ». Nombreux sont les élèves qui évoquent à travers leurs travaux le temps qui passe, le temps des hommes en regard du temps de l’univers.

En classe de 4e, un groupe de 4 élèves a choisi de diviser la boîte en carton en 4 parties afin que chacun puisse exprimer sa propre réalité en 3 dimensions. Un carton a été monté sur pilotis car « la réalité tient debout », une boîte sur laquelle est dessiné le globe terrestre suspendu dans la galaxie nous rappelle la petitesse de l’homme.

[postcasa size=large]http://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/111632608344351789298/albumid/6023295023292734849?alt=rss&kind=photo&hl=fr[/postcasa]

Lien vers l’œuvre d’Édouard Boyer 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s